Le Ratiro, qu'est-ce que c'est ?

IMG_7307.jpg

LES ATELIERS DU RATIRO

Hélène vous accueille au Ratiro à son domicile pour des ateliers autour de la couture dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

 

Des modèles peuvent vous être proposés, vous pouvez également venir avec un projet spécifique, que vous soyez novice, débutant ou intermédiaire. Selon les ateliers et les créations, les tissus et la mercerie sont compris ou un supplément est à prévoir. Vous pouvez venir avec votre propre matériel si vous le souhaitez, des machines à coudre sont prévues.

IMG_0570_edited.jpg

LES VALEURS DU RATIRO

Le Ratiro est sensible au respect de la planète, mais aussi à la réduction des déchets, et vous proposera si possible de créer des objets avec des tissus ou de la mercerie de seconde main

Plusieurs ateliers sont consacrés à la confection d'objets qui contribuent à la réduction des déchets, comme par exemple des lingettes démaquillantes, de l'essuie-tout lavable ou encore des sacs réutilisables.

En atelier, la bienveillance, l'écoute et la patience sont les valeurs les plus importantes. Quelque soit votre niveau de couture, tout sera mis en oeuvre pour que vous vous sentiez confortable et que vous repartiez avec votre création et des connaissances nouvelles en couture.

KPFW0158.JPG

LES ORIGINES DU RATIRO

Le Ratiro, c'est tout d'abord une histoire de famille : une maman passionnée de couture et de tricot, un papa tisserand, et une enfance baignée dans le textile non loin du Marché SAINT PIERRE à Paris.

Après une carrière professionnelle loin de tout cela, l'envie d'un retour "aux sources " se fait de plus en plus présente, de retourner vers les tissus, la couleur, le bruit trépignant de la machine à coudre, et surtout le désir de partager cette passion.

Autodidacte d'abord, j'ai effectué plusieurs formations dans le milieu de la couture : après notamment un  passage aux cours Fanchon et une formation chez  Matière Active, j'ouvre en mai 2019 le Ratiro, à Mériel (95) avec l'idée de créer des ateliers de créations en couture dans le partage et la bienveillance.

Le Ratiro, d'où vient ce mot ?

Le Ratiro est un élément de langage qui appartient à mon enfance :

c'était le lieu nommé ainsi par ma maman lorsqu'elle cousait ses merveilles. Le Ratiro est un lieu énigmatique où se mêlent les tissus, la couleur, les imprimés... Un cocon, un méli-mélo où tout se  mélange joyeusement !

IMG_3113_edited.jpg

LE RATIRO HORS DE SES MURS

Le Ratiro se déplace aussi pour vos après-midi couture entre amis à domicile ou bien dans d'autres espaces accueillant du public (comités d'entreprises, boutiques, événements)

Retrouvez régulièrement les créations du Ratiro chez ses commerçants partenaires : 

- Le marché de Méry sur Oise

- la boutique Bio'thé à Méry-sur-Oise

- la librairie Des Gens qui lisent à Sartrouville

Le Ratiro participe souvent à des ventes éphémères (marchés de fin d'année, salons d'artisanat).